La menthe est une plante aux nombreux avantages.
La menthe est une plante aux nombreux avantages.
La menthe était autrefois considérée comme essentielle à la santé et elle a toujours été considérée comme telle.
Qu'est-ce qui ne connaît pas la menthe?
Grâce à ses nombreuses vertus, cette plante aromatique au parfum rafraîchissant est également une bonne alliée. Elle est donc souvent présente en huile essentielle et en infusion. Nous vous invitons à en savoir plus sur cette plante riche en fer et à vous donner quelques conseils pour utiliser ses avantages dans votre vie quotidienne.
Les origines de la menthe
La menthe est une plante vivace pleine d'histoire, maintenant célèbre pour son parfum très odorant.
Dans la mythologie grecque, il est dit qu'Hadès a fait la cour à Perséphone, sa femme. En raison de sa jalousie, elle piétina la nymphe, sa rivale, jusqu'à la transformer en une plante parfumée appelée menthe.
L'utilisation de la menthe remonte à environ 5 000 ans dans certaines régions du Proche Orient. Les Grecs antiques l'ont ensuite introduite en Europe.
Depuis des siècles, la menthe est utilisée comme aliment et plante médicinale. Elle était utilisée par les anciens Égyptiens pour traiter les maux de tête et calmer les tensions nerveuses, tandis qu'au Moyen Âge, elle était utilisée pour combattre les infections et aider la cicatrisation. Avant l'ère moderne, les Romains l'ont propagée dans tout le monde connu. De nombreux pays ont développé diverses utilisations culinaires autour de cette plante odorante au fil du temps, mais la menthe a toujours été considérée comme un aliment sain.
Les différentes variétés de menthe
Environ 25 espèces de Mentha font partie de la famille des Lamiacées, dont plusieurs sont cultivées pour leurs propriétés aromatiques et curatives. La majorité des variétés proviennent d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, mais certaines sont également présentes en Asie et en Amérique du Nord.
Les types les plus connus sont :
- la menthe poivrée (Mentha piperita)
- la menthe douce (Mentha spicata)
- la menthe aquatique (Mentha aquatica)
- la menthe bergamote (Mentha citrata)
- la menthe coq (Tanacetum balsamita
- la menthe suave (Mentha suaveolens)
- la menthe asiatique (Mentha asiatica)
…
Pour pousser, les menthes, une plante aromatique, ont besoin d'un sol humide et riche en nutriments. Le matin, la menthe apprécie le soleil, l'après-midi, un peu d'ombre et suffisamment d'arrosage pour maintenir la terre bien humide.
Les avantages de la menthe
La menthe était autrefois considérée comme essentielle à la santé et elle a toujours été considérée comme telle.
Grâce à ses feuilles dont les vertus antispasmodiques aident à calmer les troubles digestifs, à réduire les crampes et à soulager les nausées et les ballonnements, elle est une alliée d'une bonne digestion.
De plus, la menthe est riche en vitamines, antioxydants et minéraux tels que le manganèse, le magnésium et le fer. Par conséquent, son consommation renforce son système immunitaire.
L'huile essentielle de menthe est également célèbre pour ses effets antiseptiques et purifiants. En effet, elle peut être efficace pour traiter une variété de troubles respiratoires, tels que le rhume, la toux et les bronchites. De plus, car la menthe est une bonne source de fer, elle an un effet positif sur la cicatrisation et la santé des organes.
D'ailleurs, grâce à son menthol, cette plante a également une action apaisante qui peut soulager les maux de tête et les douleurs musculaires, ce qui est idéal si vous vous sentez fatigué!
Son goût frais et puissant ajoute à ses avantages. Tout est à sa disposition!
Comment utiliser la menthe?
La menthe en cuisine
Il est courant d'avoir des feuilles de menthe fraîches dans sa cuisine en raison de sa puissance aromatique. Sa forte odeur permet d'agrémenter de manière délicieuse à la fois des plats salés (taboulé, gaspacho, rouleaux de printemps, carpaccio, tzatziki...) et des plats sucrés (pavlova, cheesecake, panna cotta, tiramisu...). Elle aura un petit effet en parfumant votre plat d'une fraîcheur peps. Il n'y a rien de plus simple que d'avoir un pot de menthe chez soi pour assaisonner facilement ses plats!
La menthe dans les boissons
Il est également fantastique de boire de la menthe, en particulier des infusions chaudes ou glacées. Les feuilles séchées peuvent être infusées dans de l'eau chaude pour libérer leurs actifs, créant un breuvage riche en goût et en propriétés. Il est également idéal pour se rafraîchir!
De plus, l'infusion de menthe est bénéfique pour le corps car elle favorise une bonne hydratation, stimule la digestion et élimine les déchets!
Symples an une passion pour les plantes. Nous remettons au goût du jour les simples, ces plantes médicinales qu'on cultivait autrefois pour leurs bienfaits sur le corps et l'esprit à travers des infusions glacées, bio, 100% naturelles, peu sucrées et françaises. Nous avons créé des infusions à la menthe naturellement : une boisson energisante à base de menthe poivrée, une infusion rafraîchissante à base de menthe fraîche et une infusion hivernale réconfortante à base de menthe bergamote.
Les soins de la menthe
Les feuilles de menthe bénéficient à l'organisme grâce à leurs nombreux actifs. Ils peuvent être incorporés dans votre routine quotidienne pour des tâches particulières :
1. en soignant la peau afin de soulager les douleurs musculaires ou d'aider à la cicatrisation,
2. dans les inhalations pour traiter les problèmes respiratoires ou nerveux,
3. diffuser dans votre intérieur pour créer un environnement apaisant, favoriser la concentration ou nettoyer l'air ambiant,
De plus, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de la cultiver chez vous, car rien de tel que d'avoir toujours un peu de menthe à portée de main pour donner à vos recettes la touche finale!
Comment cultiver correctement la menthe?
Les menthes sont des herbes aromatiques qui nécessitent peu d'entretien pour de nombreuses applications, ce qui les rend assez faciles à cultiver chez soi.
Ce sont des espèces qui, que ce soit en intérieur ou en jardin potager, ont besoin d'être à l'abri du vent, d'une exposition mi-ensoleillée, mi-ombragée et d'un sol assez humide.
Pour les cultiver, plantez-les au printemps, d'avril à mai, puis arrosez-les uniquement lorsque le temps est chaud car ils ont besoin d'une terre humide mais pas trop d'eau. Parce qu'elle peut devenir envahissante, nous vous conseillons de la faire pousser dans un pot ou un bac. La plantation prendra rapidement de la hauteur une fois lancée. Et cette plante pousse toute l'année, alors profitez de cette infusion de menthe fraîche!
En conséquence, vous pouvez cultiver votre propre culture de menthe afin de produire votre propre récolte et de réaliser votre propre phytothérapie.
🌳 Si vous êtes curieux des propriétés des plantes, consultez également notre article Bienfaits des plantes, où nous vous donnerons des conseils sur comment les utiliser dans votre vie quotidienne!




Comments
Post a Comment